Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CHALUTIER ESPAGNOL ALMERIA
  • : Construction,d'après le plan du Kifanlo avec des modifications, d'un chalutier de construction espagnole des années 30 en activité dans les ports d'Afrique du Nord (BENI - SAF )
  • Contact

AUTRES REALISATIONS

Description de la construction des maquettes au 1/150ème des PA Charles de Gaulle et Foch  dans le blog:
 
http://modelisme-naval.over-blog.net

Description de la construction de la maquette au 1/24ème du Thonier Sagrado Corazon dans le blog:
http://modelisme-thonier.over-blog.net

Recherche

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 15:24

 

J'ai choisi de mettre en place les couples avec la quille posée verticalement sur le chantier ( planche de 20mm) et calée avec deux équerres : une sur la proue l'autre sur l'étambot. Etant donné que les couples sont perpendiculaires à la ligne de flottaison, j'ai dû construire un gabarit de montage dont la paroi verticale est inclinée à 86° vers l'avant ( suivant le plan du Kifanlo).


Constitué de contre plaqué de cagette, ce gabarit coulisse le long de la quille grâce à deux éléments appuyés sur celle-ci. J'ai traçé à l'équerre l'axe de la quille sur la paroi. J'ai rajouté des équerres dans les coins afin de rigidifier l'ensemble. Ce montage bien que rustique est quand même précis.

Gabarit en place. Etant donné l'inclinaison, j'ai commencé par les couples de l'arrière vers l'avant.


Présentation d'un couple plaqué sur le gabarit. Les axes sont bien alignés et collage à la cyanolite. On peut remarquer l'emplacement des encoches qui serviront par la suite. Il est impératif que toutes ces encoches correspondent à tous les autres couples.


Les derniers couples sont en cours de collage. Pour les couples qui sont mal ajustés j'assure l'immobilité avec deux pinces.


Collages des baguettes de 4 x 4mm dans les encoches préalablement effectuées.J'ai assuré le blocage des couples avec une baguette sans colle alignée sur l'axe de ces derniers. Pour les trois derniers couples j'ai rajouté d'autres encoches pour consolider le dernier couple. On peut voir les équerres pour caler la quille verticalement. Collage définitif des couples à la colle araldite à deux composants..
Partager cet article
Repost0

commentaires