Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CHALUTIER ESPAGNOL ALMERIA
  • : Construction,d'après le plan du Kifanlo avec des modifications, d'un chalutier de construction espagnole des années 30 en activité dans les ports d'Afrique du Nord (BENI - SAF )
  • Contact

AUTRES REALISATIONS

Description de la construction des maquettes au 1/150ème des PA Charles de Gaulle et Foch  dans le blog:
 
http://modelisme-naval.over-blog.net

Description de la construction de la maquette au 1/24ème du Thonier Sagrado Corazon dans le blog:
http://modelisme-thonier.over-blog.net

Recherche

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 11:51
Après de nombreuses recherches, j'ai opté pour la forme genérale du Kifanlo dont j'ai modifié les couples de la proue et la forme de la poupe. Il m'a fallu modifier l'étambot en le rallongeant de 2 cm environ.
Ce chalutier  était en activité en Afrique du Nord  dans le Port de Béni-Saf dans les années 30 jusqu'aux années 60 Dans un premier temps ces bâteaux de pêche étaient construits dans le sud de l'Espagne et pour certains par la suite directement à Béni - Saf.
Ma documentation se résume à deux ou trois photos et mes souvenirs d'enfance.

L'arrondi de l'étrave sera un peu plus arrondi

Avant collage des éléments de l'étrave.

Collage et usinage de l'arrondi.

Différents éléments de l'étambot. On peut voir la rallonge de la quille et du tube détambot qui n'a pas encore reçu le tube de graissage.Le tube d'étambot est provisoirement en place avant fermeture du caisson. Je me suis inspiré du livre ''Voiliers traditionnels'' de Jean Claude Chazarain.












Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Alô Daniel grand salut de ton ami de PortugalJ´aime la precision de la construction ,c´est magnifique.le plan traditionnel c´est aussi trés jolie.Je suivre la constructin avec atention .Au revoirC.mariano
Répondre
C
coucou,enfin le blog s'ouvre!en tout c'est clair et précis.biz
Répondre